Stillweb.fr : tout savoir sur le référencement
Tout savoir sur le référencement
Qu'est-ce que le référencement ?
Quelle est la définition du SEO ?
L'acronyme "SEO" signifie Search Engine Optimization, qui en Français pourrait se traduire par "optimisation pour les moteurs de recherche (et pour les utilisateurs qui les utilisent)".
Il est certainement difficile de donner une définition unique, car le concept est très large.
Dans les quelques lignes qui suivent, j'essaierai toutefois de donner ma propre interprétation de ce qu'est le SEO.
Le référencement est l'ensemble des techniques et stratégies qui permettent à un site web d'être trouvé par les utilisateurs sur les moteurs de recherche (parmi les résultats non payants - Adwords).
Certaines agences de référencement comme VISICREA qui est une agence SEO basée à Saint-étienne sont d'ailleurs spécialisée dans le référencement naturel uniquement.
Le référencement comprend toutes les activités (à la fois stratégiques et opérationnelles) qui permettent au contenu d'un site web d'être visible parmi les résultats organiques des moteurs de recherche pour certains mots clés, et d'être trouvé par les utilisateurs intéressés par ce type de contenu.
Le référencement est donc un outil marketing fondamental qui permet d'intercepter les utilisateurs intéressés par un sujet/produit/service donné et de les attirer (comme un aimant) sur un site web donné tout en rendant ce besoin explicite via un moteur de recherche, afin de satisfaire leurs besoins.
Pour utiliser une métaphore, le référencement est un puissant aimant capable d'attirer des utilisateurs ciblés vers un site Web grâce à des résultats de moteurs de recherche organiques.
Comment choisir une agence de référencement ?
Vous avez compris les avantages qu'une agence de référencement peut apporter à votre activité en ligne, mais... n'êtes-vous toujours pas convaincu ?
Laissez Google vous expliquer lui-même comment choisir l'agence de référencement qui s'occupera de l'optimisation de votre site pour les moteurs de recherche.
Si vous voulez voir par vous-même quels sont les aspects les plus importants du référencement, selon Google, et commencer à comprendre si votre site respecte ces règles, nous vous recommandons un document auquel nous nous référons très souvent pendant notre travail : c'est le Guide de démarrage pour l'optimisation des moteurs de recherche[SEO] de Google.
Quand vous choisirez votre agence de référencement, essayez d'opter pour une agence qui parle d'objectifs et de résultats.
Les objectifs sont ceux que vous devez vous fixer et que l'agence peut vous aider à définir.
Les résultats sont ce que l'agence doit apporter.
Mais si vous faites partie de ceux qui évaluent encore une entreprise en fonction de la taille de son siège, de l'élégance de ses bureaux ou du costume de ceux qui y travaillent... Continuez comme ça, et espérons que l'avenir vous sourit !
Mais à l'heure du web, les pépites ne se cachent que très rarement dans des immenses bureaux dans un quartier chic avec des employés en costume 3 pièces.
Essayez aussi de vous renseigner sur le temps que l'agence avec laquelle vous travailler consacre à se maintenir à jour sur le référencement et plus généralement sur tout ce qui touche au web car c'est un point crucial vu que ce secteur évolue très rapidement.
Audit SEO : de quoi s'agit-il ?
Pourquoi est-il important de placer un site Web parmi les premiers résultats de la SERP ?
Comment puis-je effectuer un audit SEO ? Voici les techniques nécessaires à l'analyse d'un site web....
Le terme d'audit SEO désigne l'ensemble des techniques nécessaires à l'analyse d'un site web, tant du point de vue de la structure que du contenu.
C'est la phase SEO probablement la plus importante de toutes.
Parce que c'est à ce stade que la santé du site est vérifiée et que ses forces et ses faiblesses sont identifiées.
Il n'y a pas de spécialiste en référencement qui puisse penser à améliorer le référencement d'un site web sans d'abord analyser sa structure et ses backlinks et sans avoir étudié en profondeur l'industrie et ses concurrents.
Pourquoi est-il important d'effectuer un contrôle du SEO existant ?
L'audit SEO est la première étape pour gagner les premières positions sur les moteurs de recherche; apparaître parmi les premiers résultats de la SERP signifie avoir plus de possibilités d'intercepter des clients potentiels au moment précis où ils ont besoin de produits ou services spécifiques.
En effet, le trafic provenant des moteurs de recherche a de meilleurs taux de conversion que venant d'autres sources.
Comment s'effectue l'audit SEO ?
La première phase de l'audit SEO est l'analyse des concurrents et le SEO On-Page.
La première phase de l'audit SEO est l'étude des concurrents ; lorsque vous avez une vue d'ensemble claire et bien définie du secteur, c'est au tour du SEO onpage : vous passez en revue l'architecture du site, le code HTML et le contenu, l'objectif est de pouvoir compter sur un site web avec toutes les informations nécessaires et en mesure de garantir une excellente expérience utilisateur.
L'architecture du site : le squelette de votre site
La navigation dans le site est-elle fluide et intuitive ? Les connexions sont-elles logiques ? Le plan du site est-il à jour et correct ? Toutes les pages sont-elles accessibles ? Y a-t-il des liens brisés ?
Ce sont les premières questions à se poser. Pour répondre à ces questions, il est nécessaire de se mettre à la place de l'utilisateur, d'effectuer des tests et de vérifier dans le fichier robots.txt que les moteurs de recherche sont autorisés à scanner uniquement les pages sélectionnées.
Contenu : de l'espace pour la qualité
Lors de l'audit SEO, il est essentiel d'examiner le contenu et de vérifier que seuls les meilleurs mots-clés ont été identifiés, ceux qui ont un bon volume de recherche et qui, en même temps, ne semblent pas trop compétitifs.
Pour sélectionner des mots-clés, de nombreux outils peuvent courir à votre rescousse mais le plus important reste votre connaissance de votre secteur.
D'autres activités essentielles pour améliorer le positionnement du site sur les moteurs de recherche sont l'élimination des duplications de contenu et de pages (dans ce cas vous pouvez insérer une balise canonical) et l'optimisation des textes déjà publiés.
Le référencement hors-page : l'analyse des backlinks
Cette phase est essentielle pour analyser les backlinks présents ; un outil comme la Google Search Console peut être un allié précieux pour savoir quels et combien de liens mènent au site en question et pour élaborer une stratégie d'ancrage efficace.
Ce n'est qu'avec un rapport détaillé qu'il sera possible de renforcer le link building et, de là, d'améliorer le positionnement du site sur les moteurs de recherche.
Référencement et backlinks
Parmi les facteurs SEO les plus importants pour le placement d'une page web sur les moteurs de recherche, il y a sans aucun doute des facteurs tels que le nombre, le type et la qualité des liens que la page reçoit, en particulier les backlinks ou liens entrants.
Les backlinks sont les liens qu'une page reçoit d'une page externe. Grâce aux backlinks, la page obtient une certaine valeur de la page à partir de laquelle le lien pointe.
Mais sur la base de quelles caractéristiques un lien transmet plus ou moins de valeur à une page ?
Liens internes ou externes
Tout d'abord, on distingue les liens internes (d'un même site) et les liens externes (venant d'autres sites).
Le moteur de recherche tend à donner plus de valeur aux liens provenant de l'extérieur qu'à ceux provenant de ressources internes.
Cela ne veut pas dire que les liens internes ne sont pas pertinents (pensez aux portails comme Wikipedia), mais que la popularité d'une page est étroitement liée au nombre d'autres sites web qui la "citent" par des liens.
Texte de l'ancre
Le texte d'ancrage est un facteur très important pour déterminer la valeur transmise à une page. Il est important qu'il y ait un mot-clé pertinent et pertinent en ce qui concerne la page qui reçoit le backlink.
L'autorité de la ressource
Un élément décisif dans la définition de la valeur d'un lien est donné par l'autorité et la popularité de la page de ressource.
Ceci est à la fois en termes de popularité de la page unique (Page Rank et Trust rank), mais aussi du point de vue de l'autorité globale du domaine (Domain Authority).
Âge des liens
Les moteurs de recherche sont constamment à la recherche de pages et de liens entre les pages.
Dans certaines conditions, le moteur de recherche peut attribuer une valeur plus élevée aux backlinks anciens, durables et permanents qu'aux backlinks plus jeunes et plus récents. Bien que ces derniers soient nécessaires pour indexer le nouveau contenu.
Nombre de liens sur la page de la ressource
Un autre élément que le moteur de recherche prend en compte est le nombre de liens qui, à partir de la page de ressources, sont dirigés vers d'autres pages Web.
Plus une page contient de liens externes, moins ces liens ont de valeur.
La qualité des pages cibles
La qualité des pages cibles de ces liens est également importante pour le moteur de recherche.
Si la page de ressources contient des liens non seulement vers notre site, mais aussi vers des sites de faible valeur ou des sites de spam, le lien reçu de notre page sera de faible valeur.
Liens à partir de ressources multiples (domaines)
L'un des facteurs les plus pertinents est sans aucun doute le nombre de liens provenant de différents domaines, c'est-à-dire de différents sites.
Il est important non seulement de recevoir de nombreux backlinks, mais aussi de les recevoir de différents sites.
Pertinence du lien
Google, à travers des algorithmes de plus en plus affinés, tente de comprendre à quel point le lien, donc le lien entre les deux sites, est pertinent du point de vue du sujet, au niveau sémantique.
Dans ce cas, nous parlons de la pertinence de l'actualité, c'est-à-dire de la pertinence du sujet et du thème.
Plus un lien est pertinent, plus il est thématique et plus sa valeur sera élevée.
Emplacement du lien sur la page
Les moteurs de recherche analysent une page en fonction de ses différentes sections (en-tête, barre latérale, pied de page, zone de contenu) et attribuent un poids différent au contenu en fonction de son emplacement.Le moteur de recherche donne certainement plus d'importance aux liens dans le contenu réel, tandis que, par exemple, attribue peu de valeur aux liens dans le pied de page, qui n'ont généralement pas de fonctions pertinentes, sauf au niveau de la navigation dans le site.
Type de lien
Un lien peut être présenté sous différents formats.
Les principales le sont :
liens de texte (donc en HTML avec balise a href)
liens dans l'image
lien via javascript
Google a été en mesure de suivre un lien depuis quelques années maintenant même s'il est présent sous forme de JavaScript.
Cela dit, les liens insérés sous forme de texte, avec un texte d'ancrage correct, sont sans aucun doute de plus grande valeur. Puis suivez les liens à travers les images : dans ce cas la présence de mots-clés dans le texte alt de l'image est pertinente.
Les liens via JavaScript sont ceux qui passent moins de valeur aux pages, et ne sont pas toujours suivis par les moteurs de recherche.